Comment prendre les mesures d’un canapé d’angle ?

Conseils canapé d'angle
Comment prendre les mesures d’un canapé d’angle ?

Le canapé est la pièce forte de votre salon. Par sa taille et sa forme, il s’agit d’une grosse pièce et certainement du plus gros meuble de votre salon. Il est nécessaire de prendre, au préalable, les mesures de votre espace libre et d’imaginer où vous mettriez votre canapé d’angle afin de prévoir l’aménagement de votre pièce de vie.

Le canapé d’angle dispose de nombreux avantages comme le fait qu’il longe le mur pour s’adapter parfaitement à l’espace disponible et qu’il permet de gagner de la place. Il propose une grande capacité d’accueil pour que toute la famille puisse s’y lover confortablement.

Par définition, le canapé d’angle comprend une assise principale ainsi qu’une méridienne. Cette dernière peut être située à droite ou à gauche du canapé lorsque vous vous situez face à lui. Ainsi, il existe des canapés d’angle droit et des canapés d’angle gauche. Vous pouvez également choisir un canapé d’angle réversible qui permet de positionner la méridienne du canapé à droite comme à gauche à votre guise. Vous le comprendrez, le canapé d’angle est donc un peu plus complexe à mesurer qu’un canapé droit 3 places, notamment à cause de sa méridienne.

Vous trouverez donc dans ce guide des conseils pour les mesures de votre canapé d’angle. Ces mesures peuvent également être appliquées au canapé panoramique puisque ce dernier a la même configuration qu’un canapé d’angle, sauf qu’il sera un peu plus large avec une méridienne en plus de l’autre côté.

Attention, il s’agit d’un guide explicatif dans le but de vous expliquer comment mesurer le canapé d’angle. Nous vous conseillons de ne pas raisonner au centimètre près, et de toujours laisser une marge de manœuvre et de l’espace dans votre salon.

Pour toutes vos mesures, munissez-vous d’un mètre assez malléable et partez toujours du 0. Si vous être entre 2 centimètres, arrondissez systématiquement à la dimension supérieure et la plus grande.

Les dimensions hors-tout

Les principales dimensions sont les dimensions composant la surface hors-tout : la largeur, la profondeur et la hauteur du canapé qui correspondent donc à la surface totale que votre canapé va occuper. Il s’agit des plus grandes dimensions, donc les plus importantes pour visualiser l’espace dont vous avez besoin dans votre pièce de vie.

La largeur du canapé hors-tout se mesure facilement : de l’extérieur du 1er accoudoir à l’extérieur du 2ème accoudoir. En gros, vous mesurerez la largeur de votre canapé d’angle de l’extrémité gauche à l’extrémité droite.

La hauteur du canapé hors-tout correspond à la mesure du haut du dossier du canapé au bas des pieds.

La profondeur du canapé hors-tout correspond à la dimension totale qu’occupe votre canapé d’angle en profondeur : de l’arrière du canapé au devant.

D’autres dimensions du canapé d’angle

D’autres dimensions de votre canapé peuvent être mesurées pour anticiper l’achat de votre canapé d’angle.

  • – Largeur d’assise du canapé : pour mesurer cette dimension, il suffit de mesurer la largeur du canapé sans compter les accoudoirs.
  • – Largeur d’assise de la méridienne : pour la mesurer, placez votre mètre d’une extrémité à l’autre de la méridienne sans comptabiliser l’assise principale.
  • – Profondeur de méridienne : il s’agit de la dimension du bas vers le haut de la méridienne.
  • – Profondeur d’assise de la méridienne : vous mesurerez uniquement l’assise haut en bas, sans compter le dossier et les éventuels coussins de dossier. En général, la méridienne permet de s’allonger sur le canapé d’angle. Cette dimension vous indiquera notamment jusqu’où votre corps pourra être allongé sur la méridienne. La profondeur d’assise de la méridienne est donc plus grande que la profondeur d’assise du canapé puisqu’il s’agit dans ce cas là de la méridienne qui est longue.
  • – Hauteur d’assise et hauteur de dossier. La hauteur d’assise est plus petite que la hauteur de dossier. La hauteur d’assise correspond à la hauteur entre le bas du pied du canapé d’angle et l’assise. La hauteur de dossier avec coussin ou têtière inclus correspond à la dimension entre le bas du pied du canapé et le haut du coussin/de la têtière.
  • – Taille du couchage pour un canapé d’angle convertible : il s’agit de la dimension totale sur laquelle vous pourrez vous allonger : largeur x longueur.

Les dimensions du canapé d’angle convertible

La plupart de nos canapés d’angle sont des canapés d’angle convertibles. Il y a donc d’autres dimensions à prendre en compte pour le canapé d’angle convertible, notamment une fois que la fonction convertible est déployée.

Par exemple, une fois la surface du convertible rajoutée, la profondeur d’assise du canapé d’angle devient plus grande. En effet, cette surface est rajoutée à l’assise principale et agrandit ainsi la surface d’assise.

Une fois la surface convertible déployée, la dimension hors-tout du canapé est ainsi plus grande. Votre canapé d’angle convertible occupe donc plus de place, il faut donc l’anticiper. Cette surface de convertible peut notamment venir à cheval sur une éventuelle table basse, c’est donc à prévoir.

Au-delà de mesurer votre canapé d’angle convertible, il faudra également anticiper la dimension des colis dans lesquels le canapé est transporté. Le canapé d’angle peut être conditionné dans 3 colis maximum, avec des dimensions différentes pour chaque colis. Prévoyez l’espace dans votre entrée, votre ascenseur ou votre cage d’escalier.

Chaque dimension de colis est indiquée dans les fiches produits du site.

---